Association Internationale des Amis de Georges Bernanos

Association internationale

des amis de Georges Bernanos

18 Grande Rue

89580 VALLAN

Tel: 03 86 40 62 67

Mail: aida.georgesbernanos@gmail.com

Président: M. Gilles Bernanos

Vice-Président: M. André Not

Trésorier: M. Yves Bernanos

 

 Juillet 2010,


La création du site “georgesbernanos.fr” est le premier acte de l’association internationale des amis de Georges Bernanos, depuis que Jean-Loup Bernanos, créateur et inlassable artisan de celle-ci, s’est embarqué pour un “éternel matin” le 4 mai 2003.

Nous pensons particulièrement à lui au moment où ce site voit le jour.

Pendant quarante années, il a veillé à promouvoir et à faire connaître une oeuvre dont, indépendamment de son lien filial, il avait une connaissance profonde en tant que lecteur et bernanosien passionné. Ceux qui l’ont rencontré, dans le cadre de leurs recherches ou de leurs travaux sur Bernanos, pourront confirmer sans mal que l’esprit du père était bien présent chez le fils. Ses ouvrages (une biographie - Georges Bernanos, à la merci des passants et une iconographie - Bernanos) font désormais référence.

Jean-Loup Bernanos avait su réunir autour de son action un grand nombre de bernanosiens, de tous horizons, auxquels l’association faisait parvenir chaque année les “Cahiers Georges Bernanos”. Les membres de “l’A.I.D.A de Georges Bernanos” y découvraient des témoignages et des articles, des textes inédits de l’écrivain, des documents, des photos, des informations sur l’oeuvre et la vie de Bernanos et des renseignements sur les événements concernant celles-ci.

Le site “georgesbernanos.fr” a pour vocation de poursuivre ce travail, de perpétuer et de nourrir cette passion, en mettant à la disposition de tous une première approche, complète et vivante, de l’oeuvre et de l’itinéraire de Georges Bernanos.

Mais un site, c’est avant tout un espace d’information, d’échange, de communication, de dialogue. Il s’agit bien, comme Jean-Loup Bernanos aimait à le dire lui-même, à propos de l’association qu’il avait créée, évoquant un texte écrit au Brésil par son père, d’une maison ouverte, ou chacun vient cuire librement son pain.

Mon oeuvre, écrit Bernanos dans “Lettre aux anglais”, c’est moi-même, c’est ma maison ; je vous parle la pipe à la bouche, ma veste encore fraîche de la dernière averse, et mes bottes fumant devant l’âtre. Je vous écris dans la salle commune, sur la table où je souperai tout à l’heure, avec ma femme et mes enfants. Entre vous et moi, il n’y a pas même l’ordinaire truchement d’une bibliothèque, car je n’ai pas de livres. Entre vous et moi, il n’y a vraiment rien que ce cahier de deux sous. On ne confie pas de mensonges à un cahier de deux sous. Pour ce prix là, je ne peux vous donner que la vérité. 


BIENVENUE A TOUS !

Georges Bernanos

© 2010 Association Internationale des Amis de Georges Bernanos | Mentions légales | Crédits

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player