Des milliers d’ouvrages paraissent à travers le monde chaque année. Certains se distinguent du lot par leur succès fulgurant. Ce qui se mesure grâce aux ventes de l’ouvrage. Sur l’espace Georges Bernanos, nous vous proposons de découvrir les livres les plus vendus de ces dernières années et ce qui explique leur succès.

Where the Crawdads Sing (par Delia Owens)

Publié en anglais, le 14 août 2018, ‘’Where the Crawdads Sing’’, ‘’Là où chantent les écrevisses’’ dans la version française, est un roman de l’écrivaine d’origine américaine Delia Owens, qui a conquis le cœur de plus de 4 millions de lecteurs. En tête de toutes les ventes, dans les formats existants, ce best-seller est reconnu et salué par les plus grandes critiques. C’est un roman qui parle d’une ‘’fille des marais’’ Kya, qui a été obligée de vivre toute seule dans un marais dans la ville de Barkley Cove en Caroline du Nord. Ce roman plonge le lecteur dans cadre naturel et sauvage loin des problèmes de la société, que l’héroïne va apprivoiser pour y survivre. L’auteure de ce roman, Delia Owens qui est également un zoologiste, a su représenter le plus fidèlement dans son ouvrage, ce cadre naturel luxuriant où on aimerait tous se perdre.

Becoming (par Michelle Obama)

Avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus en deux semaines, il est plus qu’évident que les mémoires de l’une des plus célèbres premières dames des Etats-Unis d’Amérique ont de quoi intéresser. Publié le 13 novembre 2018, ‘’Becoming’’, ‘’Devenir’’ en français, qui raconte l’histoire de Michelle OBAMA est vite devenu un succès planétaire. C’est donc à travers ce titre que l’ex-première dame, livre des détails inédits sur son enfance et sa famille. Elle y décrit à travers trois chapitres : « devenir moi, devenir nous et devenir plus », sa vie, ses études, sa vie de couple, sa relation avec ses enfants, la politique et son passage par la Maison Blanche. Le succès du livre ‘’Becoming’’ s’explique aussi par plusieurs tournées internationales de promotion qui ont chaque fois fait le plein des salles. Elle a également à travers ce livre, manifesté son soutien aux filles noires qui sont victimes de discriminations, elle y raconte d’ailleurs sa propre expérience avec la discrimination quand elle faisait ses études à l’université de Princeton. ‘’Becoming’’ est donc l’histoire inspirante de la femme du premier président noir des Etats-Unis d’Amérique qui mérite largement son succès.

The Guardians (par John Grisham)

John Grisham est un auteur à succès qui n’en ai pas à son premier best-seller. Ce maître du thriller vient encore de démontrer tout son talent à travers ‘’The Guardians’’ qui nous parle de lutte contre l’injustice. C’est l’histoire d’un homme condamné à mort qui fait appel à une organisation venant en aide aux victimes d’injustice pour l’aider à prouver son innocence. Mais ce ne sera pas aussi simple. ‘’The Guardians’’ a été publié le 15 octobre 2019 est rapidement devenu un best-seller. Que ce soit le New York Times, le Sunday Press, le Daily Mirror ou encore le Washington Post, les plus grandes critiques s’accordent tous sur le magnifique suspense dans lequel plonge cette œuvre qui aborde un sujet poignant. C’est un livre saisissant qui rend les complexités de la loi digestible pour le lecteur. Chose facile pour cet ancien avocat qui a exercé pendant 10 ans et est reconnu comme un spécialiste du roman judiciaire. Par ailleurs, la fécondité littéraire de John Grisham en surprend plus d’un. Pouvoir maintenir un tel niveau de qualité dans ses œuvres avec une bibliographie aussi fournie est assez exceptionnel. Plusieurs de ces œuvres ont été déjà porté à l’écran avec des grands noms du cinéma et ‘’The Guardians’’ pourrait rejoindre cette liste.